L’utilisation d’un projecteur LED en extérieur comme en intérieur peut s’avérer d’une grande utilité, particulièrement si vous souhaitez avoir un éclairage puissant, tout en consommant très peu d’énergie. Parfait pour éclairer l’entrée de la maison ou du garage, le jardin, la terrasse ou même l’allée, ce luminaire est généralement accessible à toutes les bourses et vous pouvez l’utiliser de différentes manières.
Mais comme tout appareil électrique, cet objet est susceptible de tomber en panne. Retrouvez dans ce guide pratique, quelques conseils pour réparer votre projecteur LED en cas de panne et continuer ainsi de profiter en toute sérénité de vos éclairages.
Quelle est l’importance des projecteurs LED ?
L’importance du projecteur LED va bien au-delà de sa fonction d’éclairage. En effet, cette source lumineuse est un outil de dissuasion efficace à l’endroit des intrus qui voudront s’infiltrer chez vous. C’est aussi un excellent avertisseur de la présence des individus aux intentions douteuses près de votre maison. Cet appareil présente ainsi de nombreux avantages quant à l’éclairage et la sécurisation de votre habitation, à condition cependant qu’il soit en parfait état.
Réparation d’un projecteur LED en panne
En général, il n’existe qu’une seule raison pour laquelle votre projecteur LED cesse de s’allumer du jour au lendemain et celle-ci est liée à une panne. Les causes de cette panne peuvent cependant varier en fonction du type de projecteur utilisé par les uns et les autres. Dans cette partie, on vous livre les principaux facteurs qui sont susceptibles de provoquer une telle panne et la solution pour réparer votre luminaire dans chaque cas.
Un court-circuit au niveau de la carte d’alimentation du projecteur
Une fois que vous avez coupé l’énergie électrique, démontez le projecteur LED pour tester la tension de la carte d’alimentation. S’il n’y a aucune tension, alors il n’y a pas de doute, la panne de votre projecteur vient de ce composant (la carte d’alimentation). Pour réparer la panne, identifiez l’élément qui s’est grillé sur votre carte et changez-le tout simplement par un élément neuf et compatible.
Le détecteur de mouvement est défectueux
Si votre projecteur LED ne s’allume pas et qu’il est associé à un détecteur de mouvement, il n’est pas exclu qu’il soit encore en bon état et que le problème vienne plutôt du détecteur. Pour en avoir le cœur net, dissociez-le de cet élément et mettez-le (le projecteur) ensuite sous tension : S’il donne sans problème, alors la panne vient sans aucun doute du détecteur de présence.
L’une des LED du projecteur est grillée
Les LED du projecteur sont généralement montées en série et il suffit qu’une seule d’entre elles se grille pour que tout le reste cesse de fonctionner. En effet, dans ce type de montage, le courant suit un seul trajet qui traverse les LED les unes après les autres afin qu’elles puissent s’allumer. Ainsi, lorsqu’une LED se grille, cela bloque la circulation du courant et donc, l’alimentation de toutes les autres LED. Pour remédier à cela, vous devez juste remplacer la LED qui s’est grillée par une LED neuve.